Strasse im Herbstwald mit Berg im Hintergrund

Politique touristique

Pour une place touristique suisse forte

Le secteur du tourisme suisse a besoin du soutien du milieu politique et de celui de l'administration afin de créer un cadre de conditions qui lui soient favorables. La FST veille à ce que l'importance exceptionnelle du secteur du tourisme pour l'économie et la place économique suisses soit reconnue.

La Fédération suisse du tourisme défend les intérêts de ses membres dans le cadre d’un lobbying politique. La promotion d'une politique touristique dynamique qui renforce la compétitivité des entreprises du secteur est au centre de ses préoccupations. La FST représente les intérêts de ses membres auprès du public et des décideurs politiques, administratifs et économiques au niveau national.

Prestations en faveur des membres

  • Introduction de thèmes actuels et significatifs pour le tourisme dans le processus politique

  • Coordination des intérêts politiques dans le secteur du tourisme

  • Echange avec les membres du Groupe parlementaire pour le tourisme GPT et d'autres parlementaires sur des thèmes liés au tourisme.

  • Travail de relations publiques pour faire connaître les préoccupations du monde du tourisme (p. ex. au moyen de campagnes)

  • Maintenir le dialogue avec les autorités, en particulier avec le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), afin de garantir une étroite collaboration dans tous les domaines liés au tourisme

Bunderspitz, Adelboden über dem Nebelmeer
Fédération

Nouveaux membres janvier 2024

en savoir plus
Statistiques

Record en 2023 avec plus de 41 millions de nuitées générées dans l'hôtellerie suisse

En 2023, l’hôtellerie en Suisse a largement dépassé le cap des 40 millions de nuitées (41,8 millions), soit un niveau encore jamais atteint par le passé. Ceci représente une hausse de 9,2% (+3,5 millions) par rapport à 2022. Avec un total de 20,8 millions de nuitées, la demande indigène reste à un niveau très élevé, mais enregistre une légère diminution de 1,1% (–224 000). De son côté, la demande étrangère, avec 20,9 millions d’unités, a augmenté de 21,8% (+3,7 millions) et se rapproche ainsi du niveau record de l’année 2019. Tels sont les résultats définitifs de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

en savoir plus
Politique touristique

Principaux thèmes politiques pour l'année 2024

Avec le Parlement nouvellement élu, un vent frais souffle sur le Palais fédéral. Ces changements offrent à la FST et à ses partenaires la possibilité d'obtenir un soutien accru pour les questions liées au tourisme. Le soutien du milieu politique et de l'administration est indispensable à la création d’un cadre optimal pour le secteur du tourisme. Parallèlement, la Confédération doit mettre en place d'importantes économies en raison de la situation tendue des finances fédérales. Dans ce contexte, plusieurs thèmes nous occuperont cette année, notamment:

en savoir plus
Blick auf die Dorfkirche und das Dorf Soglio
Durabilité

ONU Tourisme recherche les meilleurs villages touristiques du monde

en savoir plus
Aussicht auf die Stadt Chur
Durabilité

Swisstainable-Hub: Actualités et exemples de bonnes pratiques de la communauté Swisstainable

en savoir plus

Newsletter

Des nouvelles exclusives du secteur du tourisme? Abonner à nos newsletters!

en option
en option
en option