Nahaufnahme des Säntis

Fédération

Organisation de réseau du tourisme suisse

La Fédération suisse du tourisme (FST) est l'organisation faîtière du tourisme suisse. En tant qu'organisation nationale en réseau, elle représente les intérêts des prestataires touristiques auprès des autorités, des milieux politiques, des médias et du public. La FST a son siège à Berne et se compose de 12 membres principaux des associations faîtières des différentes branches du tourisme – ainsi que d'environ 500 autres membres. La FST concentre son action quotidienne sur trois points principaux: le développement durable (Centre de compétences pour la durabilité), la politique touristique ainsi que différentes offres et services pour les membres.

Le tourisme suisse est tributaire du soutien politique et il est soumis aux contraintes administratives. La FST fait en sorte que l'importance cruciale de la branche du tourisme pour l'économie suisse soit visible et que la destination «Suisse» soit connue et reconnue.

Sous l'égide de la FST sont réunis tous les acteurs importants du tourisme :

  • les associations professionnelles du tourisme

  • les destinations touristiques

  • les prestataires touristiques

  • les représentant-e-s politiques

  • les autorités et les institutions de formation ayant à faire avec le tourisme

Bénéficiant d’un large soutien au sein du secteur du tourisme, la FST défend les intérêts de la chaîne de création de valeur touristique. Le comité est chargé de l’orientation stratégique de la Fédération. Il se compose, outre trois représentantes et représentants politiques, des douze membres clés.

Différence FST / Suisse Tourisme

La Fédération suisse du tourisme (FST) est l’association faitière nationale du tourisme suisse. Elle a été créée en 1932, sous forme d’association de droit public et sous le nom de «Schweizer Fremdenverkehrsverband». Depuis 1991, elle se présente sous le nom de Fédération suisse du tourisme. La FST est financée par les cotisations de ses membres et par des prestations à prix coûtant. Elle utilise à son tour les recettes dans l'intérêt de ses membres, afin de créer les meilleures conditions possibles pour le secteur du tourisme.

Suisse Tourisme (ST) est une entreprise de droit public qui agit sur mandat de la Confédération. Cette entreprise a été fondée en 1917 en tant que «Office national suisse du tourisme» (ONST) pour la promotion des déplacements et des voyages. Depuis 1995, elle se nomme Suisse Tourisme (ST). Suisse Tourisme s’engage pour un travail du marché du tourisme au moyen de mesures marketing adaptées, la stimulation de la demande touristique envers la Suisse en tant que pays de voyages, de vacances et de congrès, ainsi qu'à développer et coordonner des campagnes communes avec des partenaires commerciaux.

La FST et ST travaillent main dans la main - pour le bien du tourisme suisse.

«
Le tourisme suisse est d'une grande importance économique, offre des emplois fascinants et, avec ses services, procure aux hôtes des expériences incomparables. En tant que président de la FST, j'aimerais contribuer à rendre cette importance visible pour les hommes politiques et le public et à garantir de bonnes conditions politiques.
»

Nicolò Paganini, Président de la FST

Bunderspitz, Adelboden über dem Nebelmeer
Fédération

Nouveaux membres janvier 2024

en savoir plus
Statistiques

Record en 2023 avec plus de 41 millions de nuitées générées dans l'hôtellerie suisse

En 2023, l’hôtellerie en Suisse a largement dépassé le cap des 40 millions de nuitées (41,8 millions), soit un niveau encore jamais atteint par le passé. Ceci représente une hausse de 9,2% (+3,5 millions) par rapport à 2022. Avec un total de 20,8 millions de nuitées, la demande indigène reste à un niveau très élevé, mais enregistre une légère diminution de 1,1% (–224 000). De son côté, la demande étrangère, avec 20,9 millions d’unités, a augmenté de 21,8% (+3,7 millions) et se rapproche ainsi du niveau record de l’année 2019. Tels sont les résultats définitifs de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

en savoir plus
Politique touristique

Principaux thèmes politiques pour l'année 2024

Avec le Parlement nouvellement élu, un vent frais souffle sur le Palais fédéral. Ces changements offrent à la FST et à ses partenaires la possibilité d'obtenir un soutien accru pour les questions liées au tourisme. Le soutien du milieu politique et de l'administration est indispensable à la création d’un cadre optimal pour le secteur du tourisme. Parallèlement, la Confédération doit mettre en place d'importantes économies en raison de la situation tendue des finances fédérales. Dans ce contexte, plusieurs thèmes nous occuperont cette année, notamment:

en savoir plus
Blick auf die Dorfkirche und das Dorf Soglio
Durabilité

ONU Tourisme recherche les meilleurs villages touristiques du monde

en savoir plus
Aussicht auf die Stadt Chur
Durabilité

Swisstainable-Hub: Actualités et exemples de bonnes pratiques de la communauté Swisstainable

en savoir plus

Newsletter

Des nouvelles exclusives du secteur du tourisme? Abonner à nos newsletters!

en option
en option
en option