Politique touristique

Prises de position

En tant qu'association faîtière nationale du secteur du tourisme, la FST prend position sur les thèmes qui concernent le tourisme.

(par ordre de date)

Date

Titre

Description

15.01.2021

Interdiction de la burqa - prise de position actualisée

Le débat sur l'interdiction de se dissimuler le visage concerne la dissimulation du visage dans les lieux publics. La FST se prononce contre une telle interdiction et s'engage à la place pour la tolérance et un tourisme durable sans prescriptions discriminatoires.

15.05.2019

L' «overtourisme» et les symptômes qui l'accompagnent

Le secteur du tourisme est l'un des secteurs économiques dont la croissance est la plus rapide au monde. Ce fait est réjouissant, mais implique d'un autre côté des défis à relever. Dans cette prise de position, la FST présente quelques mesures afin d’y faire face efficacement.

05.07.2018

12 thèses pour l'avenir du tourisme de montagne

La Suisse est une destination touristique attrayante. Une analyse montre toutefois que le tourisme est en recul, en particulier dans les régions de montagne. La prise de position met en lumière des propositions de solutions pour repositionner le tourisme de montagne.

Samuel Huber, Leiter Politik

Votre contact

Samuel Huber

Responsable de la politique

+41 31 307 47 57 samuel.huber@stv-fst.ch
Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Perspective session de printemps 2024

La première session de l'année comporte de nombreux objets décisifs pour le secteur du tourisme. Dans cette présentation de la session, nous nous concentrerons sur les projets les plus importants. La révision de la loi sur le CO2 sera traitée au Conseil des États. De nombreux maillons de la chaîne de création de valeur touristique sont concernés. Si des divergences subsistent avec le Conseil national après la deuxième délibération du Conseil des États, l'objet sera à nouveau soumis à la Chambre des cantons lors de cette session.

en savoir plus
Bunderspitz, Adelboden über dem Nebelmeer
Fédération

Nouveaux membres janvier 2024

en savoir plus
Statistiques

Record en 2023 avec plus de 41 millions de nuitées générées dans l'hôtellerie suisse

En 2023, l’hôtellerie en Suisse a largement dépassé le cap des 40 millions de nuitées (41,8 millions), soit un niveau encore jamais atteint par le passé. Ceci représente une hausse de 9,2% (+3,5 millions) par rapport à 2022. Avec un total de 20,8 millions de nuitées, la demande indigène reste à un niveau très élevé, mais enregistre une légère diminution de 1,1% (–224 000). De son côté, la demande étrangère, avec 20,9 millions d’unités, a augmenté de 21,8% (+3,7 millions) et se rapproche ainsi du niveau record de l’année 2019. Tels sont les résultats définitifs de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

en savoir plus
Politique touristique

Principaux thèmes politiques pour l'année 2024

Avec le Parlement nouvellement élu, un vent frais souffle sur le Palais fédéral. Ces changements offrent à la FST et à ses partenaires la possibilité d'obtenir un soutien accru pour les questions liées au tourisme. Le soutien du milieu politique et de l'administration est indispensable à la création d’un cadre optimal pour le secteur du tourisme. Parallèlement, la Confédération doit mettre en place d'importantes économies en raison de la situation tendue des finances fédérales. Dans ce contexte, plusieurs thèmes nous occuperont cette année, notamment:

en savoir plus
Blick auf die Dorfkirche und das Dorf Soglio
Durabilité

ONU Tourisme recherche les meilleurs villages touristiques du monde

en savoir plus

Newsletter

Des nouvelles exclusives du secteur du tourisme? Abonner à nos newsletters!

en option
en option
en option