Durabilité

Nous posons les jalons pour un développement durable

Dans le tourisme, le développement durable n’est pas un vœu pieux. Le tourisme suisse fait déjà partie des destinations touristiques les plus durables au monde. Le développement durable constitue un atout décisif pour le tourisme. La Fédération suisse du tourisme explore de nouvelles voies pour promouvoir et communiquer la durabilité.

Bases légales

Au niveau international et national, il existe des conditions-cadres politiques en matière de développement durable, auxquelles l'ensemble du secteur du tourisme, et donc la Fédération suisse du tourisme et le Centre de compétences pour la durabilité (KONA), se réfèrent dans leur action. Ces bases légales s'appuient les unes sur les autres et constituent le cadre de référence qui s'applique au niveau international et qui est décliné du niveau global au niveau national, puis au secteur touristique suisse.

Objectifs de développement durable / Agenda 2030

Les objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030, adoptés en 2015 par tous les États membres de l'ONU, en constituent le fondement. Les 17 objectifs (Sustainable Development Goals, en abrégé SDGs) avec un total de 169 sous-objectifs constituent jusqu'en 2030 le cadre de référence global pour un développement économique, social et écologique. Ils montrent également bien à quel point la notion de durabilité peut être comprise de manière large. Les ODD s'adressent à tous les acteur-rice-s locaux, nationaux et internationaux: les gouvernements du monde entier, mais aussi la société civile, l'économie privée et la science. Les États membres de l'ONU se sont déclarés prêts à atteindre ensemble les objectifs d'ici à 2030. La Suisse, en tant que membre de l'ONU, s'engage également pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030, tant au niveau national qu'international.

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Stratégie pour le développement durable 2030

Dans le cadre de référence global des ODD, le Conseil fédéral a adopté en juin 2021 la nouvelle Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030). Le développement durable est ainsi ancré comme une exigence importante pour tous les domaines politiques de la Confédération. Les trois thèmes «consommation et production durables», «climat, énergie, biodiversité» et «égalité des chances et cohésion sociale» ont été définis dans la stratégie comme des priorités à poursuivre activement au cours des dix prochaines années. La stratégie précise également le rôle que peut jouer l'économie dans la promotion du développement durable. Le tourisme, en tant que secteur transversal, peut apporter une contribution importante à la réalisation de ces objectifs.

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Stratégie touristique de la Confédération

Sur la base de la Stratégie pour le développement durable 2030, le Conseil fédéral a adopté la nouvelle stratégie touristique en novembre 2021. Celle-ci constitue la base de la politique touristique de la Confédération et poursuit l'orientation de la stratégie actuelle, qui a fait ses preuves. Avec sa politique du tourisme, le Conseil fédéral entend contribuer à une économie touristique compétitive au niveau international ainsi qu'à une place touristique suisse attrayante et performante. Les objectifs de la stratégie touristique actuelle de la Confédération ont été maintenus: améliorer les conditions-cadres, promouvoir l’entrepreneuriat, saisir les opportunités du numérique et renforcer l’attrait de l’offre et la présence sur le marché. Vient cependant s’y ajouter un nouvel objectif intitulé «contribuer au développement durable», car la durabilité a acquis de l’importance dans le tourisme et offre de nombreuses opportunités qu’il y a lieu d’exploiter. Les quatre instruments de promotion touristique ont un rôle déterminant dans la réalisation des objectifs: il s’agit d’Innotour, qui encourage l’innovation, la coopération et la professionnalisation dans le domaine du tourisme, de Suisse Tourisme, de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) et de la nouvelle politique régionale (NPR).

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Développement durable dans le tourisme

Un tourisme suisse durable se caractérise par un développement touristique qui tient compte

  • non seulement des performances économiques (renforcement de l’économie régionale, planification des investissements à long terme, etc.)

  • mais aussi de la responsabilité écologique (efficacité énergétique et utilisation des énergies renouvelables, minimisation des effets négatifs sur les ressources naturelles telles que la nature et le paysage, l’air, l’eau, le sol, etc.)

  • et de la solidarité sociale (égalité de traitement, santé, qualité de vie, éducation, participation, etc.)

  • ainsi que le droit formateur, resp. la préservation des options pour les générations futures

ONU Tourisme a élaboré des lignes directrices exhaustives ainsi que des indicateurs du développement durable dans le tourisme au niveau international. Le développement durable repose sur le modèle des trois piliers: économie, écologie et domaine social. La Haute École de Lucerne a concrétisé la définition existante à l’aide de 25 critères simples applicables au tourisme suisse. Toutes les dimensions du développement durable y sont prises en considération sur un pied d’égalité.

Approche du développement durable dans le tourisme selon la Haute École de Lucerne. Adapté de HSLU, 2012.
Approche du développement durable dans le tourisme selon la Haute École de Lucerne. Adapté de HSLU, 2012.

Les trois dimensions en détail

Le tourisme durable ...

  • se caractérise par une bonne offre de transports publics pour le voyage jusqu’à la destination et retour ainsi que dans la destination proprement dite;

  • tient compte de la protection de la biodiversité;

  • possède un concept opérationnel pour son infrastructure et ses bâtiments. Cela garantit l’utilisation efficace des ressources, surtout de l’eau et de l’énergie, tout en évitant le gaspillage inutile de ressources;

  • compense les émissions de CO2 provoquées par les trajets aller et retour, en soutenant les projets de protection du climat;

  • utilise des ressources énergétiques renouvelables;

  • encourage les touristes à séjourner de façon prolongée dans des destinations;

  • soutient l’entretien du cadre paysager et des structures bâties précieuses.

  • réduit les déchets, possède une gestion des déchets appropriée et un système efficace d’élimination des déchets;

Le tourisme durable ...

  • s'appuie sur des coopérations et des partenariats solides qui permettent d'exploiter les synergies et de poursuivre des objectifs communs

  • contribue à long terme à la préservation de la création de valeur régionale;

  • utilise les produits et les services locaux et les paie à un prix équitable;

  • assure la réussite économique à long terme de l’entreprise;

  • apporte une contribution à la préservation des emplois locaux et à la création de nouveaux emplois dans la région;

  • apporte une contribution à la réduction de la pauvreté dans la destination;

  • possède une infrastructure flexible et polyvalente;

  • attache de l'importance à un mix de clientèle équilibré;

Le tourisme durable ...

  • met l’accent sur l’entretien de la culture locale et la préservation des sites construits ainsi que du patrimoine culturel.

  • encourage une répartition équitable des revenus dans la population locale; encourage une répartition équitable des revenus dans la population locale;

  • propose des conditions de travail équitables en matière de temps de travail, de santé, de sécurité et de possibilités de perfectionnement;

  • intègre la population locale dans le développement du tourisme;

  • offre un aperçu de la culture locale, du développement social et économique ainsi que de la communauté locale, et contribue à son entretien;

  • communique de manière transparente et crédible;

  • pratique l'hospitalité de manière authentique et chaleureuse;

  • tient compte des besoins spécifiques des clients;

  • s’abstient de toute discrimination à l’égard des employés ou des clients sur la base de leur nationalité, de leur âge, de leur sexe, de leur religion, de leur handicap et/ou de leurs convictions politiques;

Les indicateurs du développement durable pour l’ensemble de la Suisse sont régulièrement révisés par l’Office fédéral de la statistique dans le cadre du système MONET.

Bunderspitz, Adelboden über dem Nebelmeer
Fédération

Nouveaux membres janvier 2024

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Statistiques

Record en 2023 avec plus de 41 millions de nuitées générées dans l'hôtellerie suisse

En 2023, l’hôtellerie en Suisse a largement dépassé le cap des 40 millions de nuitées (41,8 millions), soit un niveau encore jamais atteint par le passé. Ceci représente une hausse de 9,2% (+3,5 millions) par rapport à 2022. Avec un total de 20,8 millions de nuitées, la demande indigène reste à un niveau très élevé, mais enregistre une légère diminution de 1,1% (–224 000). De son côté, la demande étrangère, avec 20,9 millions d’unités, a augmenté de 21,8% (+3,7 millions) et se rapproche ainsi du niveau record de l’année 2019. Tels sont les résultats définitifs de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

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Politique touristique

Principaux thèmes politiques pour l'année 2024

Avec le Parlement nouvellement élu, un vent frais souffle sur le Palais fédéral. Ces changements offrent à la FST et à ses partenaires la possibilité d'obtenir un soutien accru pour les questions liées au tourisme. Le soutien du milieu politique et de l'administration est indispensable à la création d’un cadre optimal pour le secteur du tourisme. Parallèlement, la Confédération doit mettre en place d'importantes économies en raison de la situation tendue des finances fédérales. Dans ce contexte, plusieurs thèmes nous occuperont cette année, notamment:

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Blick auf die Dorfkirche und das Dorf Soglio
Durabilité

ONU Tourisme recherche les meilleurs villages touristiques du monde

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Aussicht auf die Stadt Chur
Durabilité

Swisstainable-Hub: Actualités et exemples de bonnes pratiques de la communauté Swisstainable

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