Politique touristique

Instruments de promotion

Pour promouvoir le tourisme suisse, il y a de nombreux instruments à disposition. Cette page offre un vue d'ensemble des options actuellement existantes.

Instruments de promotion

Bénéficiaires
Établissements d'hébergement

La SCH accorde des prêts à faible taux d'intérêt aux établissements d'hébergement situés dans des zones touristiques et des stations thermales définies. Les établissements qui présentent de bonnes perspectives de rendement bénéficient d'une aide prioritaire. La SCH peut accorder des prêts subsidiaires pour la rénovation, l'achat, la construction et le remplacement d'établissements d'hébergement. Les prêts sont accordés au-delà de la limite de nantissement habituellement appliquée par les banques. En outre, la SCH offre des services de conseil en matière d'investissements, de financements et de stratégies connexes. Ainsi, un financement peut être obtenu malgré des fonds propres limités.

Plus d'information

Bénéficiaires
Projets groupés de plusieurs entreprises/organisations

Innotour est le programme d'innovation du Secrétariat d'État à l'économie (SECO) pour le tourisme. Il soutient en premier lieu des projets au niveau national ou des projets pilotes au niveau régional/local. L'accent est mis sur l'innovation, la collaboration et le développement des connaissances dans le tourisme. Des montants forfaitaires (à fonds perdu) allant jusqu'à 50 pour cent des coûts du projet sont possibles. La part de la Confédération pour les projets Innotour a été augmentée à 70 pour cent au maximum dans le cadre du programme Recovery pour la période 2023-2026.

Les projets suivants peuvent être soutenus:

  • Développement et lancement de nouvelles opportunités commerciales

  • Amélioration du développement des connaissances

  • Amélioration des services existants

  • Élaboration de systèmes de création de valeur, de réseaux et de structures plus efficaces

  • Amélioration de l'éducation et de la formation

Plus d'information

Bénéficiaires
Projets régionaux ou interrégionaux mis en œuvre dans les régions de montagne, les espaces ruraux et les régions frontalières.

Avec la NPR, la Confédération soutient surtout les régions de montagne, l'espace rural et les régions frontalières dans la maîtrise des changements structurels.L'objectif est de promouvoir des programmes et des projets innovants et axés sur la création de valeur ajoutée afin d'améliorer les conditions d'implantation régionales.

  1. Contributions forfaitaires (à fonds perdu) couvrant jusqu’à 50% des coûts des projets qui sont innovants et à vocation entrepreneuriale,

  2. Prêts à taux préférentiel ou sans intérêts pour des projets consacrés aux infrastructures, ou

  3. Allègements fiscaux pour les entreprises privées. Des subsides sont accordés par les services cantonaux.

L’équipe regiosuisse
Base de données experts
Base de données des projets

Encouragées sont
Les activités de marketing en Suisse et à l'étranger

En tant que corporation de droit public, Suisse Tourisme a pour mission de promouvoir la demande pour la Suisse en tant que pays de voyage et de tourisme. L'accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing efficaces en termes de demande, sur le profilage de la marque touristique suisse ainsi que sur un mandat de coordination et de conseil. Les bases légales de ce mandat sont la loi fédérale et l'ordonnance sur Suisse Tourisme.

Plus d'information

Bénéficiaires
Fondations et associations dans les domaines de la culture, de l'environnement, du sport et de l’action sociale

Les fonds cantonaux allouent l'argent à des projets d'utilité publique dans les domaines de la culture, du sport, de l'environnement et du social. Ce sont surtout des fondations et des associations ou d'autres organisations à but non lucratif (également des organisations touristiques) qui sont soutenues. Le projet est soutenu une seule fois et de manière subsidiaire par un montant forfaitaire (à fonds perdu). Le requérant doit pouvoir justifier d'une contribution propre largement étayée et appropriée.

Plus d'information

Bénéficiaires
PME suisse

Les quatre coopératives de cautionnement de Suisse soutiennent les petites et moyennes entreprises performantes et en développement lors de la création de nouvelles entreprises, d'investissements et de règlements de successions. Elles leur facilitent l'accès à un financement sûr en se portant garantes auprès des banques pour des prêts d'un montant maximal de 1 000 000 de CHF. Elles aident ainsi les PME à obtenir les crédits nécessaires. Les organisations de cautionnement sont des organes de droit privé. La Confédération ne participe pas au capital des organisations. La condition est que les entreprises ne soient pas actives dans le domaine agricole au sens de l'art. 3, al. 1 de la loi sur l'agriculture du 29 avril 1992.

Plus d'information

Bénéficiaires
Projets d’utilité publique

La Suisse est maintes fois décrite comme le paradis des fondations. La plupart des plus de 13 000 fondations s’engagent dans des projets d’utilité publique touchant à la culture, à l’enseignement et à la recherche, à la santé, à l’action sociale et à l’environnement. Nombre de ces thématiques peuvent être reliées au tourisme. Les fondations opèrent à l’échelle régionale, cantonale, nationale ou internationale.

Plus d'information

Bénéficiaires
Projets qui génèrent de la valeur ajoutée et des emplois dans les régions de montagne

L'Aide suisse à la montagne s'engage en faveur des personnes vivant dans les montagnes suisses. En soutenant des projets qui créent des emplois et de la valeur ajoutée, elle entend lutter contre le dépeuplement et dynamiser les régions de montagne à long terme. L'Aide suisse à la montagne est financée exclusivement par des dons. Les projets touristiques en montagne peuvent également s'adresser à l'Aide suisse à la montagne.

Plus d'information

Bénéficiaires
Activités de recherche et développement des PME, start-ups et autres organisations suisses

Innosuisse - l'agence suisse pour la promotion de l'innovation - encourage les PME, les start-ups et d'autres organisations suisses dans leurs activités de recherche et de développement. L'accent est mis sur le soutien de projets d'innovation communs entre les entreprises et les institutions de recherche au niveau national. En outre, des projets avec des hautes écoles internationales, des projets dans les domaines de la mise en réseau et du transfert de connaissances ainsi que la création et le développement de start-ups sont soutenus. Les projets d'innovation touristique peuvent également bénéficier de cette offre.

Plus d'information

Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Perspective session de printemps 2024

La première session de l'année comporte de nombreux objets décisifs pour le secteur du tourisme. Dans cette présentation de la session, nous nous concentrerons sur les projets les plus importants. La révision de la loi sur le CO2 sera traitée au Conseil des États. De nombreux maillons de la chaîne de création de valeur touristique sont concernés. Si des divergences subsistent avec le Conseil national après la deuxième délibération du Conseil des États, l'objet sera à nouveau soumis à la Chambre des cantons lors de cette session.

en savoir plus
Bunderspitz, Adelboden über dem Nebelmeer
Fédération

Nouveaux membres janvier 2024

en savoir plus
Statistiques

Record en 2023 avec plus de 41 millions de nuitées générées dans l'hôtellerie suisse

En 2023, l’hôtellerie en Suisse a largement dépassé le cap des 40 millions de nuitées (41,8 millions), soit un niveau encore jamais atteint par le passé. Ceci représente une hausse de 9,2% (+3,5 millions) par rapport à 2022. Avec un total de 20,8 millions de nuitées, la demande indigène reste à un niveau très élevé, mais enregistre une légère diminution de 1,1% (–224 000). De son côté, la demande étrangère, avec 20,9 millions d’unités, a augmenté de 21,8% (+3,7 millions) et se rapproche ainsi du niveau record de l’année 2019. Tels sont les résultats définitifs de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

en savoir plus
Politique touristique

Principaux thèmes politiques pour l'année 2024

Avec le Parlement nouvellement élu, un vent frais souffle sur le Palais fédéral. Ces changements offrent à la FST et à ses partenaires la possibilité d'obtenir un soutien accru pour les questions liées au tourisme. Le soutien du milieu politique et de l'administration est indispensable à la création d’un cadre optimal pour le secteur du tourisme. Parallèlement, la Confédération doit mettre en place d'importantes économies en raison de la situation tendue des finances fédérales. Dans ce contexte, plusieurs thèmes nous occuperont cette année, notamment:

en savoir plus
Blick auf die Dorfkirche und das Dorf Soglio
Durabilité

ONU Tourisme recherche les meilleurs villages touristiques du monde

en savoir plus

Newsletter

Des nouvelles exclusives du secteur du tourisme? Abonner à nos newsletters!

en option
en option
en option