Le tourisme suisse en chiffres 2023

La publication «Le tourisme suisse en chiffres», réalisée en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique, GastroSuisse, Suisse Tourisme, les Remontées mécaniques suisses, SuisseMobile, Suisse Rando et l'Union des transports publics, est publiée une fois par an et dresse un tableau complet des données touristiques.

Les chiffres publiés sont positifs

En 2023, l'hôtellerie suisse a enregistré une nette augmentation de son chiffre de fréquentation avec plus de 40 millions de nuitées (41,8 millions), ce qui correspond à un record absolu avec 9,2 % de plus par rapport à 2022. La demande intérieure est également restée élevée, avec 20,8 millions de nuitées, et n'a été que légèrement inférieure à son niveau de 2022 (- 1,1 %). Malgré l'instabilité de la situation internationale et la force du franc suisse, la demande étrangère a augmenté de 3,7 millions de nuitées par rapport à 2022 (+ 21,8 %). L'augmentation de la demande étrangère en 2023 est principalement due aux touristes asiatiques, qui génèrent un total de 4,1 millions de nuitées (+ 56,4 %). En 2023, toutes les régions touristiques de Suisse, à l'exception des Grisons et du Tessin, ont enregistré une hausse des nuitées par rapport à l'année précédente.

L'année touristique 2023 en un coup d'œil

millions nuitées hôtelières

millions nuitées dans la parahôtellerie

milliards de CHF recettes totales du tourisme suisse*

milliards de CHF valeur ajoutée brute*

équivalents plein-temps*

employés d’hôtellerie-restauration

kilomètres réseau de transports publics

kilomètres réseau des chemins de randonnée

remontées mécaniques

* Chiffres de 2022

Feuilleter maintenant la publication

Des nouvelles exclusives du secteur du tourisme? Abonner à nos newsletters!

en option