Durabilité
Swisstainable
En Suisse, la durabilité est une évidence depuis des années. Le pays figure d’ailleurs régulièrement en tête de classements de renom, ce que beaucoup ignorent. La nouvelle stratégie de durabilité de Suisse Tourisme (ST) et de la branche du tourisme vise à changer la donne.

Un programme pour tous
Le programme de durabilité Swisstainable est ouvert à toutes les entreprises et organisations du tourisme suisse: à celles qui disposent déjà d’une certification complète en matière de durabilité, mais aussi à celles qui souhaitent commencer à s’engager sur la voie d’un développement plus durable.
Toute entreprise rejoignant le mouvement et participant au programme peut arborer le logo Swisstainable. Afin de prendre en compte les différentes conditions préalables et les degrés d’engagement divers, le programme de durabilité est divisé en trois niveaux. La base des exigences de ces trois niveaux est l’engagement pour la durabilité. Les prochaines étapes et les documents nécessaires sont résumés en détail et reliés au moyen des onglets rabattables ci-dessous.
Préparation
Informez-vous sur Swisstainable et optez pour le niveau adapté à votre entreprise. Déléguez une personne ou une équipe afin de garantir la mise en œuvre des exigences de l’entreprise en matière de durabilité, si pas encore en place. Prévoyez quand et dans quel cadre vous souhaitez aborder l’élaboration du contrôle de durabilité. Informez les collaborateurs/-trices au sujet de votre engagement pour la durabilité et les étapes prévues.
Inscription
Inscrivez-vous en ligne. Vous recevrez rapidement par e-mail votre lien d’accès au ST-Datanetwork, ainsi que tous les documents et outils nécessaires.
Signature du formulaire d’engagement
Le formulaire d’engagement est téléchargeable au format PDF et doit être signé doit être signé par le/la CEO/directeur/-trice général(e)/gérant(e) et le/la délégué(e) à la durabilité.
Réalisation du contrôle de durabilité
Si possible, effectuez le contrôle de durabilité en équipe (direction, équipe désignée, etc.). Lors de l’évaluation des différents aspects au sein de l’équipe, des idées et mesures sont souvent déjà évoquées, afin d’améliorer la durabilité dans le domaine correspondant. Notez ces idées à côté de l’évaluation. Le formulaire peut être téléchargé au format Excel.
Élaboration de mesures
Sur la base de l’auto-analyse effectuée au moyen du contrôle de durabilité, au moins trois mesures portant sur différents aspects de la durabilité doivent être planifiées et mises en œuvre au cours des 24 prochains mois. Les mesures concernent principalement la suppression des faiblesses du contrôle de durabilité ou l’amélioration de l’image de l’entreprise.
Soumission de tous les documents
Soumettez les informations et documents suivants sur le lien envoyé par e-mail dans le ST-Datanetwork:
Formulaire d’engagement signé
Contrôle de durabilité
Fiche de mesures avec au moins trois mesures
Attendre la décision de l’organisme de contrôle
Après examen, le bureau Swisstainable délivrera votre certification, ainsi que le logo Swisstainable d’une validité de 4 ans.
Révision et renouvellement
Les entreprises participantes mettent en œuvre les mesures prévues. Au bout de deux ans, elles sont tenues d’examiner à nouveau la mise en œuvre des mesures de durabilité présentées, de refaire un contrôle de durabilité et de proposer au moins trois nouvelles mesures. Le passage à un autre niveau est possible à tout moment après avoir fourni le justificatif de durabilité correspondant.
Préparation
Informez-vous sur Swisstainable et optez pour le niveau adapté à votre entreprise. Déléguez une personne ou une équipe afin de garantir la mise en œuvre des exigences de l’entreprise en matière de durabilité, si pas encore en place. Prévoyez quand, où et dans quel cadre vous souhaitez aborder l’élaboration du contrôle de durabilité. Informez les collaborateurs/-trices au sujet de votre engagement pour la durabilité et les étapes prévues.
Inscription
Inscrivez-vous en ligne. Vous recevrez rapidement par e-mail votre lien d’accès au ST-Datanetwork, ainsi que tous les documents et outils nécessaires.
Signature du formulaire d’engagement
Le formulaire d’engagement est téléchargeable au format PDF et doit être signé par le/la CEO/directeur/-trice général(e)/gérant(e) et le/la délégué(e) à la durabilité.
Réalisation du contrôle de durabilité
Si possible, effectuez le contrôle de durabilité en équipe (direction, équipe désignée, etc.). Lors de l’évaluation des différents aspects au sein de l’équipe, des idées et mesures sont souvent déjà évoquées, afin d’améliorer la durabilité dans le domaine correspondant. Notez ces idées à côté de l’évaluation.
Élaboration de mesures
Sur la base de l’auto-analyse effectuée au moyen du contrôle de durabilité, au moins trois mesures portant sur différents aspects de la durabilité doivent être planifiées et mises en œuvre au cours des 24 prochains mois. Les mesures concernent principalement la suppression des faiblesses du contrôle de durabilité ou l’amélioration de l’image de l’entreprise.
Préparation du justificatif de durabilité
Les documents officiels tels que les actes, les certificats, les contrats, etc. font office de justificatifs. Le type de justificatif et sa durée de validité doivent être clairement établis. L’entreprise participante prépare le justificatif pertinent afin qu’il puisse être téléchargé ultérieurement.
Soumission de tous les documents
Soumettez les informations et documents suivants sur le lien envoyé par e-mail dans le ST-Datanetwork:
Formulaire d’engagement signé
Contrôle de durabilité
Fiche de mesures avec au moins trois mesures
Justificatif de durabilité conforme à la liste des justificatifs reconnus
Attendre la décision de l’organisme de contrôle
Après examen, le bureau Swisstainable délivre la certification ainsi que le logo Swisstainable d’une validité de 4 ans.
Révision et renouvellement
Les entreprises participantes mettent en œuvre les mesures prévues. Au bout de deux ans, elles sont tenues d’examiner à nouveau la mise en œuvre des mesures de durabilité présentées, de refaire un contrôle de durabilité et de proposer au moins trois nouvelles mesures. Le passage à un autre niveau est possible à tout moment après avoir fourni le justificatif de durabilité correspondant.
Préparation
Informez-vous sur Swisstainable et optez pour Informez-vous sur Swisstainable et optez pour le niveau adapté à votre entreprise.
Déléguez une personne ou une équipe afin de garantir la mise en œuvre des exigences de l’entreprise en matière de durabilité, si pas encore en place. Prévoyez quand, où et dans quel cadre vous souhaitez aborder l’élaboration du contrôle de durabilité (facultatif). Informez les collaborateurs/-trices au sujet de votre engagement pour la durabilité et les étapes prévues.
Inscription
Inscrivez-vous ici. Vous recevrez rapidement par e-mail votre lien d’accès au ST-Datanetwork ainsi que tous les documents et outils nécessaires.
Signature du formulaire d’engagement
Le formulaire d’engagement est signé par le/la CEO/directeur/-trice général(e)/gérant(e) et le/la délégué(e) à la durabilité.
Réalisation du contrôle de durabilité et élaboration de mesures (facultatif)
Le contrôle de la durabilité et de ses différents aspects est recommandé, mais pas obligatoire pour le niveau III.
Contrôle de durabilité, Fiche de mesures
Préparation du justificatif de durabilité
La confirmation de la certification (certificat) fait office de justificatif. Le type de justificatif et sa durée de validité doivent être clairement établis. L’entreprise participante prépare le justificatif pertinent afin qu’il puisse être téléchargé sur le ST-Datanetwork.
Soumission de tous les documents
Soumettez les documents suivants:
Formulaire d’engagement signé
Justificatif de durabilité conforme à la liste des justificatifs reconnus
Attendre la décision de l’organisme de contrôle
Après examen, le bureau Swisstainable délivre votre certification ainsi que le logo de durabilité Swisstainable en fonction de la validité du certificat.
Révision et renouvellement
Les entreprises participantes mettent en œuvre les mesures définies dans le cadre de leur certification. Après l’expiration de la certification, il vous sera demandé de fournir le justificatif permettant de renouveler la certification.
Plus d'informations
Voix sur Swisstainable
Le thème central de notre exposition étant la transition énergétique, il est naturel de s’engager dans une démarche de développement durable du type de Swisstainable. Pour nous, c’est une condition sine qua non afin d’avoir une cohérence entre le message transmis et les activités d’accueil.
Jean-Pierre Chapuis, Electrobroc, Responsable d’Electrobroc
En tant qu’acteur du tourisme d’affaires, Palexpo est très engagée en faveur du développement durable et participe à l’effort collectif de la profession. Le Centre international d’expositions et de congrès de Genève entame son programme de réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement en 1993. C’est pourquoi, participer au programme Swisstainable nous parait essentiel aujourd’hui.
Gilles Marmy, Palexpo SA, COO
Siamo coinvolti nel programma Swisstainable perché crediamo nel rispetto dell’ambiente, delle persone e vogliamo efficentare la nostra struttura come location per eventi. Il nostro obiettivo è ridurre lo spreco energetico, la quantità di plastica il più possibile e migliorare la raccolta differenziata dei rifiuti.
Claudia Burgarella, Lugano Arte e Cultura, Responsabile settore eventi
Wir lieben Ferienhaus! Damit wir dies noch lange tun können, setzen wir uns für nachhaltiges Reisen ein und unterstützen Swisstainable. Wir wünschen uns für die Schweiz warme statt kalte Ferienwohnungsbetten und damit verbunden die Belebung von ländlichen Ortschaften – am besten das ganze Jahr über und nicht nur zu Spitzenzeiten.
Markus Meek, e-domizil AG, Geschäftsführer
Wir sind Teil von Swisstainable, weil es für uns als Bergausflug wichtig ist, die Schönheit und Vielfalt der Natur zu wahren. So reisen unsere Gäste beispielsweise mit 100% Wasserkraft aus dem Lauterbrunnental auf das Schilthorn, wo wir sie mit lokalen Produkten verwöhnen.
Samuel Bohren, Schilthornbahn AG, Sales Manager
Nachhaltigkeit ist seit der Gründung des Zirkus Mugg in den Unternehmenswerten verankert. Swisstainable gibt uns die Möglichkeit dies sichtbar zu machen und unser Engagement weiter auszubauen.
Stephan Muggli, Zirkus Mugg, Co-Geschäftsleiter

Votre contact
Lisa Arnet
News
Tout afficherHébergement touristique du mois de novembre 2022: hôtellerie
L’hôtellerie suisse a enregistré 2,1 millions de nuitées en novembre 2022, ce qui correspond à une hausse de 20,2% ou de +352’000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,0 millions de nuitées (+40,2% / +279’000). Les hôtes indigènes génèrent 1,1 millions de nuitées (+6,9% / +73’000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Andermatt et Morat sont «Best Tourism Villages 2022»!
Andermatt et Morat viennent d’être désignés «Best Tourism Villages 2022» par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT)! Ces deux villages ont su convaincre en mettant l'accent sur le développement durable en harmonie avec les activités agricoles et la création de valeur locale grâce au tourisme. Avec les vainqueurs de l'année dernière, Gruyères, Saas-Fee et Val Poschiavo, la Suisse possède désormais cinq «Best Tourism Villages».
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2022
La dernière session de l'année a été placée sous le signe de l'élection des nouveaux Conseillers fédéraux, mais a également comporté quelques dossiers intéressants pour le tourisme. Heureusement, elle a eu des retombées tout à fait positives pour le tourisme local. L'adaptation d'Innotour prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme a été adoptée à l'unanimité par le Conseil des États. Elle vise à étendre temporairement la promotion de projets innovants dans le tourisme pour contrecarrer la baisse des investissements dans notre secteur. Cet objet doit cependant encore passer devant le Conseil national.
Hébergement touristique durant la saison d’été 2022
L’hôtellerie en Suisse a enregistré 22,4 millions de nuitées au cours de la saison d’été (de mai à octobre 2022). En comparaison avec la même période de l’année précédente, les nuitées ont augmenté de 21,9% (+4,0 millions de nuitées). Avec un total de 10,4 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 84,6% (+4,8 millions). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 6,0% (−762 000) et a atteint 11,9 millions d’unités. Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Du côté du Palais fédéral | Perspective session d'hiver 2022
La dernière session de l'année contient quelques objets intéressants pour le tourisme. L'adaptation d'Innotour prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme va passer devant la première chambre. La Confédération souhaite étendre, pour une durée limitée, la promotion de projets innovants dans le tourisme. La FST soutient ce projet qui vise à contrecarrer la fièvre des investissements dans notre secteur.
Newsletter